Techniques des Ventouses

C’est une ampoule en verre, plastique ou silicone dans laquelle on provoque un vide d’air et qu’on applique directement sur la peau pour créer une congestion locale qui permet de relâcher les tissus (fascias), les muscles et de libérer les toxines qui sont drainées par le système lymphatique.
La thérapie par les ventouses a 4 actions principales:
- Vasculaire
- Tissulaire
- Antalgique
- Réflexe
Classification des ventouses:
- Ventouse à chaud
Verre + combustible + flamme
- Ventouse à froid
Plastique ou silicone + pistolet pneumatique
- Ventouse à sèche
Ventouse sans saignée à froid ou à chaud
- Ventouse humide
Ventouse avec saignée
Modes d’application:
- Mode statique
Pose de la ventouse et la laisser sur place en réglant la dépression à l'aide du pistolet pneumatique.
- Mode dynamique
Avec la ventouse on fait un massage.
Dry Needling

Il s'agit d'une méthode thérapeutique relativement simple, rapide, sûre et efficace pour traiter les douleurs aiguës et chroniques, telles que celles causées par la fibromyalgie, un syndrome douloureux chroniques, les maux de tête, les lombalgies, la sciatique ou la capsulite rétractile (épaule gelée), la fasciite plantaire et le syndrome du coup du lapin.
Elle utilise une aiguille très fine qui, lorsqu'elle est insérée et manipulée à travers la peau, stimule un point de déclenchement musculaire.
En pénétrant ce point, une réponse de contraction locale est produite, ce qui suggère une stimulation du point de déclenchement, et qu'il y aura donc une réponse thérapeutique.
Le point gâchette est un nodule palpable et hypersensible qui provoque des douleurs et une limitation fonctionnelle des muscles. Situé dans les bandes musculaires, il est associé à un raccourcissement des sarcomères en raison d'un dysfonctionnement biochimique, d'un changement de pH, d'une hypoxie ou d'une concentration accrue de substance P.
C'est la principale cause de troubles musculo-squelettiques, accompagnés de douleurs, de spasmes, de raideurs et de faiblesse musculaire.
La méthode de Busquet - Les chaînes physiologiques

Léopold Busquet physiothérapeute depuis 1968, ostéopathe depuis 1979 et a enseigné au Sutherland College of Osteopathy jusqu'en 1992.
Il ressent alors le besoin de revenir en arrière et de s'investir pleinement dans un travail d'intégration, de synthèse et de cohérence de tout ce qu'il a appris. Le décryptage du corps fonctionnant à tous les niveaux dans un système de chaînes est devenu une évidence et a été le fil conducteur de décennies de travail.
A mis au point la méthode Busquet, qui repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. C'est une méthode de traitement manuel : pour relâcher les zones de tension ; rendre une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes ; renvoie une meilleure fonction dynamique et renvoie une meilleure fonction statique.
L'ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé. Notre objectif est éliminer le maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctionnements, des déformations et des douleurs.
Les chaînes physiologiques de Busquet sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d'intégrer toute l'anatomie de la tête aux pieds, en valorisant la relation contenant-contenu, entre l'ostéomusculaire et le viscéral.
Le traitement est simple, concret et global, son objectif est de libérer au maximum les tensions parasites qui sont à la base des dysfonctionnements, déformations et douleurs. Le résultat du traitement est dû à une intervention qualitative du kinésithérapeute, et le corps effectue une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.
Il existe deux types de chaînes :
Les chaînes statiques conjonctives
• La chaîne statique musculo-squelettique,
• La chaîne statique neurovasculaire,
• La chaîne statique viscérale.
Les chaînes musculaires dynamiques
• Chaînes de flexion,
• Chaînes d'extension,
• Chaînes ouverture,
• Chaînes de fermeture.
Drainage lymphatique
Le système lymphatique est constitué d'un réseau de vaisseaux qui transportent l'excès de liquide des tissus et des organes (lymphe) dans la circulation sanguine. Le processus d'arrivée des fluides aux tissus est plus intense que celui de la sortie. Ainsi, il y a un excès de liquide dans l'espace interstitiel (entre les cellules), qui est ensuite réabsorbé par les capillaires lymphatiques. Par conséquent, le liquide tissulaire qui ne retourne pas dans les vaisseaux sanguins est drainé dans les capillaires lymphatiques entre les cellules.Cliquez ici pour saisir votre texte.
Le drainage lymphatique vise à augmenter le volume et la vitesse de la lymphe à transporter dans les vaisseaux et les canaux lymphatiques, grâce à des manœuvres mimant le pompage physiologique. Il a une influence directe sur l'augmentation de l'oxygénation des tissus, favorise l'élimination des toxines et des métabolites, augmente l'absorption des nutriments par le tube digestif, augmente la quantité de liquide à éliminer et améliore les conditions d'absorption intestinale, entre autres fonctions.
En conséquence, il y a : réduction de l'œdème, plus grande hydratation et nutrition cellulaire, cicatrisation plus rapide d'une plaie (grâce à un meilleur apport sanguin résultant d'un œdème réduit) et réabsorption plus rapide des ecchymoses et des ecchymoses.
Le drainage lymphatique peut être manuel ou mécanique, et leurs avantages sont similaires. Parce qu'il s'agit d'une technique de massage spécifique, elle doit être effectué par des professionnels dûment qualifiés. C'est une technique composée de manœuvres douces, lentes, monotones et rythmées réalisées avec les mains, qui doivent obéir au trajet du système lymphatique superficiel. Il vise à réduire les œdèmes et lymphœdèmes (qui surviennent dans les situations post-traumatiques, postopératoires, les troubles circulatoires veineux et lymphatiques de diverses natures, entre autres) et la prévention ou l'amélioration de certaines de ses conséquences.
PNF - Facilitation Neuromusculaire Proprioceptive

Est un concept de traitement développé à la fin des années 1940 par le neurologue Herman Kabat, qui s'appuie sur la philosophie de que chaque individu a un potentiel inexploré, qui doit être stimulé et utilisé pour sa réhabilitation. Il repose sur cinq piliers:
- Approche positive,
- Mobilisation des réserves,
- Considérant le patient dans sa globalité,
- Basée sur les principes de contrôle moteur et
- Apprentissage moteur.
Cette technique vise à faciliter l'exécution des mouvements avec des exercices orientés vers un objectif fonctionnel et le plus efficace possible.
Il utilise des principes et des procédures de base et les associe à des techniques spécifiques, telles que l'irradiation de force ou l'éducation croisée, dont la fonction est de stimuler les muscles faibles, par un mouvement actif du client contre une résistance adéquate.
Cela facilite l'activation des muscles blessés et faibles grâce à une approche positive et indirecte, c'est-à-dire en utilisant de bons muscles pour renforcer les muscles encore faibles.
Créez votre propre site internet avec Webador