
Physiothérapie
Le mot Physiothérapie vient du grec ancien phýsis (« nature ») et therapeía, (« thérapie »).
C'est une science de la santé qui étudie, prévient et traite les troubles cinétiques fonctionnels intercurrents dans les organes et les systèmes du corps humain, générés par des altérations génétiques, des traumatismes et des maladies acquises, en soins primaires, de complexité moyenne et de complexité élevée.
Que fait un Physiothérapeute?
Le physiothérapeute est le professionnel qui s'occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement de divers problèmes liés aux fonctions et aux mouvements du corps. Il est donc courant que des personnes ayant subi des accidents, des défauts de posture ou des maladies soient référées à ce professionnel.
Avec des thérapies manuelles, des exercices et l'utilisation d'appareils tels que les ultrasons, le laser et le biofeedback, il est possible de prévenir les problèmes, de traiter les troubles et de réhabiliter le corps. Ainsi, le patient a une amélioration de la qualité de vie, gagnant plus d'autonomie.
Sur quels domaines le Physiothérapeute peut-il agir ?
Physiothérapie cardiorespiratoire
Dans cette modalité, l'objectif est de favoriser la récupération des mouvements et de la fonctionnalité des poumons et du cœur. Pour cela, le kinésithérapeute applique des techniques afin d'accompagner le patient dans la rééducation du bon fonctionnement de l'organisme.
Généralement, les patients qui ont besoin de ce type de physiothérapeute sont ceux qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui se remettent d'une maladie grave qui a nui au bon fonctionnement de ces systèmes.
Physiothérapie traumatologique-orthopédique
Ce domaine est l'un des plus traditionnels de la physiothérapie, axé sur les soins et la prévention des blessures dans le domaine orthopédique causées (ou pouvant être causées) par un traumatisme. En ce sens, la kinésithérapie traumatologique-orthopédique est utilisée dans les cas de luxation, de torsion, de fracture et de post-amputation.
Par conséquent, cette branche a plusieurs patients comme public cible, des enfants aux personnes âgées, en plus d'être courante chez les athlètes.
Physiothérapie gérontologique
Comme son nom l'indique, la physiothérapie gérontologique est axée sur la population âgée. Ainsi, le professionnel doit travailler sur la prévention, les soins et l'identification des menaces afin que les patients aient les effets du vieillissement minimisés.
De plus, le physiothérapeute spécialisé dans ce domaine est également chargé de traiter les déficiences qui existent déjà chez les patients, pouvant améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Physiothérapie dermatofonctionnelle
Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine esthétique, la physiothérapie dermatofonctionnelle est une bonne alternative, car la demande pour ce type de procédures est de plus en plus importante. Le professionnel applique différentes techniques afin de favoriser l'amélioration des cicatrices, des vergetures, de la cellulite, de la réduction localisée des graisses, entre autres aspects.
Normalement, les problèmes prévenus et traités sont liés à des troubles métaboliques, dermatologiques, lymphatiques, endocriniens et même neurologiques, qui compromettent le système tégumentaire de l'organisme — l'ensemble des structures qui forment l'enveloppe extérieure des êtres vivants.
Physiothérapie du sport
C'est l'un des domaines de la physiothérapie qui connaît la croissance la plus rapide. En effet, il contribue à la performance physique des athlètes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Par conséquent, ce physiothérapeute se consacre à des évaluations fonctionnelles périodiques et suit les pratiquants de différents sports dans leur vie quotidienne, comme dans les clubs sportifs, les équipes et les gymnases.
Son rôle est d'assurer de meilleures performances par la prévention et, si nécessaire, le traitement et la rééducation des blessures ou traumatismes causés par la pratique d'activités physiques. C'est une performance très spécifique, mais d'une grande responsabilité et d'une grande importance dans le monde du sport et des compétitions.
Physiothérapie neurologique
Ce professionnel devient un spécialiste du traitement des personnes atteintes de syndromes neurologiques. Dans son spectre d'activités, le kinésithérapeute agit également de manière préventive, curative, palliative et adaptative, lorsqu'il s'agit de séquelles dues à des atteintes du système nerveux.
Les patients qui ont recours à cette spécialité de physiothérapie souffrent généralement de dysfonctionnements, de traumatismes et d'autres problèmes liés aux capacités corporelles et cérébrales. On peut citer par exemple les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont eu un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou encore qui ont des pertes d'équilibre, des étourdissements ou des acouphènes pour une raison quelconque.
Physiothérapie pédiatrique
Est une spécialité dédiée au traitement des nouveau-nés, nourrissons, enfants et pré-adolescents. Les maladies traitées peuvent être congénitales ou acquises après la naissance.
Certains des problèmes qui nécessitent l'assistance d'un professionnel de la physiothérapie pédiatrique :
- Le syndrome de Down;
- Atrophie musculaire;
- Paralysie cérébrale ;
- Problèmes de respiration.
- Scolioses, etc...
Physiothérapie en rhumatologie
Vise à promouvoir la qualité de vie et la promotion de la santé chez les personnes atteintes de maladies rhumatismales.
Les maladies rhumatismales se caractérisent par des manifestations chroniques et dégénératives qui génèrent des limitations dans les activités de la vie quotidienne. La douleur, la réduction des mouvements articulaires, le recrutement neuromusculaire inadéquat, la perte du conditionnement cardiovasculaire et respiratoire, les modifications du trophisme cutané, en plus des troubles dans d'autres systèmes, font partie de l'ensemble des handicaps présentés par ces personnes.
Créez votre propre site internet avec Webador